Qui suis-je ? Testez-vous !

Premier secret :

Il y a quelques secrets pour trouver plus facilement et parfois plus vite le job de ses rêves.

Allez, je vous dévoile le premier  : se connaître !

Simple, voir naïf me direz vous ? Pas du tout car cela demande une prise de recul sur ce que l’on est, ce que l’on croit être, ce que l’on paraît.

Se connaître, c’est aussi faire des choix qui nous ressemblent : postuler dans un grand groupe alors que l’on a soif d’indépendance cela peu paraître compliqué. Etre méthodique, rigoureux et respectueux des process alors que l’on souhaite travailler dans un environnement de start up cela peut conduire à quelques déconvenues voir à quelques crises de nerf. Savoir que l’on est créatif, intuitif, producteur, innovant, adapte de l’autonomie ou en recherche de hiérarchie nous oriente forcément ou doit nous orienter vers des missions, particulières auprès d’entreprises différentes.

Mais alors comment faire la part des choses, comment savoir si nous sommes dans le vrai, dans le juste et qu’on ne véhicule pas une image très différente de ce que l’on est.

Là encore Mooc7 a œuvré pour vous, a testé des tests (étrange mais oui on l’a fait ;)), pour pouvoir vous apporter des solutions, et des gratuites !

Le test pour soi : Talentoday

100 questions – 15 à 20 minutes

le test est en ligne et gratuit sur un modèle freemium (gratuit mais avec des options payantes) .Le modèle gratuit est suffisant. Vous pouvez le faire et le refaire tous les 6 mois ainsi vous pourrez voir les changements, les évolutions ou non !

capture-decran-2016-11-14-a-15-14-59Logguez vous avec compte facebook ou par mail

Test sur : http://www.talentoday.com

L’avantage : Talentoday vous livre votre radar de personnalité : vos points forts, vos axes d’amélioration pour ne pas dire vos points faibles : et il faut les connaître car n’importe quel DRH ou recruteur sera lui les apercevoir lors d’un entretien alors autant être préparé.

Talentoday classe ensuite les différents items sous 4 grands axes : Communiquer, Manager, Oser et S’Adapter.

N’oubliez pas vos points forts peuvent être vus comme des défauts et vos points faibles comme des qualités : tout cela dépend de l’entreprise recherchée. A vous de vous mettre en avant

L’approche par couleur : L’Enneagramme par MOJO

Qu’est ce que l’ennéagramme ?

Et bien l’ennéagramme peut se résumer de la façon suivante :  prévoir nos attitudes et nos comportements face à des situations de la vie. Comment allons nous réagir face à une situation complexe, déconcertante ? Par exemple face à une présentation moins bien réussie, à des contre arguments placés lors d’un processus de négociation ou de vente, face à un entretien…. Les situations ne manquent pas !

Plus d’informations sur : https://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm

(Site de l’institut français de l’ennéagramme)

Le test recommandé : le MOJO et ses 9 couleurs pour identifier nos attitudes et nos comportements : https://mojo.technology/couleurs/

Test gratuit, inscription par mailcapture-decran-2016-11-14-a-15-32-42

100 questions, prévoir 15 à 20 minutes

Le résultat est si vrai qu’il en est déconcertant !

Le test pour trouver sa place dans l’équipe ou connaître différemment son équipe : l’approche  MBTI

Un MBTI est un test réalisé par des professionnels formés sur cet outil et bien souvent payant. Si vous avez l’occasion de le faire véritablement (généralement en 1 à 2 journées) nous vous le conseillons car outre le résultat du MBTI celui ci évolue et est très différent en fonction de notre état psychique et de notre âge.

Nous vous proposons  ici une approche du MBTI : un résultat plutôt concret à un moment donné grâce à :

https://www.16personalities.com/frcapture-decran-2016-11-14-a-15-32-09

Inscription gratuite  – durée 12 minutes

Ce test va vous livrer vos 4 grandes lettres en fonction de :

E/I

N/S

T/F

J/P

C’est la combinaison de ces lettres et de leur signification face à d’autres profils qui en fait la force.

Par exemple : difficile pour un J de travailler avec quelqu’un ayant un profil P (et l’inverse aussi). En effet le J est quelqu’un qui prévoit tout à l’avance alors que le P se réalise dans l’urgence. Par exemple lors de la préparation de vos vacances, si vous planifiez l’ensemble des détails : arrivée, hotels, séjours, visites, et que les journées sont ordonnées et programmées vous êtes J alors qu’un P aura uniquement réservé son billet d’avion la veille ou le dernier jour ne sachant jamais à l’avance où il ira car il s’accomplit dans l’activité pas dans le fait de la prévoir. Transposez maintenant cela dans le monde professionnel sur un projet cela peut soulever bien des problèmes de compréhension de l’autre et de communication.

 

Ca y est vous êtes paré car vous avez un avantage : vous savez qui vous êtes et ce que vous n’êtes pas !

Reste à trouver la mission et l’entreprise qui a besoin de vos qualités !

A suivre….

Co-fondatrice du MOOC7, dirigeante de Laet's mind

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *