C’est la rentrée !! Faites vos choix !

Et oui, il faut se le dire même si je ne suis pas très originale mais c’est un fait, il faut bien reprendre et c’est maintenant ! Non, non pas moyen de décaler, il faut y retourner ! Pour pouvoir partir il faut savoir revenir et inversement !

C’est la rentrée aussi des bonnes résolutions et des choix ! Les vacances ont été relaxantes, envoutantes, passionnantes, distrayantes, euphoriques et peut être même songeuses.

Car c’est là, maintenant, que les choix peuvent être faits : Vais-je attaquer cette nouvelle année comme celle de l’année précédente ou bien vais -je en profiter pour lui donner un nouvel élan ?

 

Que vais je faire de ma vie ?  n’est pas forcément LA question à se poser. Trop dure, agressive, faite d’obstacles et de pièges à franchir, alors que finalement notre confort quotidien peut nous convenir.

La vraie question est la suivante  : Ai-je la vie que je voulais avoir ? Ai-je la vie que je m’imaginais ?

Si ce n’est pas le cas, il est grand temps d’y remédier, la période étant propice aux changements.

 

Nous passons plus de 80 000 heures à travailler au cours de notre vie, autant y prendre plaisir et faire ce que l’on souhaite. Mais savez vous ce que vous souhaitez ?

Il faut peut-être prendre le temps d’y penser sans tout vouloir révolutionner dès le premier jour.

 

  • Dressez la liste de vos envies !

Il est possible que vos missions actuelles au sein de votre entreprise vous ennuient alors que votre cadre de travail vous plait.

Regarder alors les opportunités en interne et les compétences demandées pour y accéder.

Dressez la liste de vos espoirs, de vos envies et des points bénéfiques que vous avez actuellement. Pensez également à noter tout ce que vous ne voulez absolument pas : par exemple : changer de région ou de ville, changer de secteur professionnel

Ne jouez pas l’autocensure, ni les peut être, ou je ne pourrais jamais, ce n’est pas possible  : libérez vous !

 

  • Fixez vous des micro-étapes

Une révolution ça se prépare, un changement aussi : il nécessitera du temps et des étapes incontournables. Par exemple si vous souhaitez changer de secteur professionnel ou évoluez dans votre entreprise une formation sera peut être nécessaire afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Demandez un entretien avec votre manageur ou les RH afin de faire un point sur vos possibilités dans l’entreprise mais aussi vos atouts, vos forces.

Vos étapes doivent être de petits pas non précipités, pour vous permettre d’aller de l’avant de de digérer ce changement. Il arrive parfois que l’on avance en marche arrière mais c’est en général pour bénéficier d’un plus grand pas par la suite.

 

Ne perdez pas de vue vos rêves, vos espoirs, ils font ce que vous êtes et ce que vous serez.

 

  • Trouvez les moyens nécessaires pour réaliser votre rêve !

Je vous le dis tout de suite : rien n’est simple, rien n’est facile, tout peut toujours s’écrouler, vous pouvez vous planter en beauté, mais vous pouvez aussi réussir, prendre votre vie à bras le corps la vivre véritablement, parce que vous savez qu’il est préférable d’avoir des remords que des regrets : autant se dire : j’ai essayé mais je me suis planté, que de se retourner au crépuscule de sa vie en se pendant : si j’avais su

 

Lors d’une reconversion professionnelle, les formations peuvent être financées tout ou en partie par votre entreprise sur son plan de formation, par une demande individuelle de congé individuel de formation (Fongécif) ou par vous même sur votre CPF (compte personnel de formation), anciennement DIF : regardez vos droits et connectez vous sur : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

 

Pour conclure,je souhaite partager avec vous cette citation lue cet été dans un livre de Frédérique Deghelt – l’œil du Prince

‘L’aventure ça se vole, le destin ça se fabrique, l’avenir il faut l’attraper au lasso et tenir sur la selle de ce cheval sauvage qu’est la vie non désirée’

 

A bientôt & YOLO* !

 

Laetitia Flye Sainte Marie

Co-fondatrice du Mooc 7 semaines pour trouver le job de mes rêves

 

*YOLO : You Only Live Once

Co-fondatrice du MOOC7, dirigeante de Laet's mind

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *