Bien se préparer pour décrocher le job de vos rêves !

Il est important aujourd’hui de bien préparer d’une part sa recherche d’emploi et d’autre part son entretien :

1er conseil > Identifiez vos compétences, vos points forts et vos points faibles, vos attentes vis-à-vis d’un futur métier afin de cibler au mieux les entreprises qui vous proposeront des postes répondant à vos critères.

2ème conseil > Préparez votre entretien c’est vous investir au point de vous imaginer sur le poste auquel vous postulez : renseignez-vous sur l’entreprise et les attendus du métier, allez à la rencontre des salariés de l’entreprise pour être au plus près de la réalité du terrain.

3ème conseil > Soyez connectés sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn) et abonnez-vous aux pages des entreprises que vous ciblez.

Et enfin, préparez vous en amont aux éventuels tests de recrutement (orthographe, personnalité et raisonnement)

 

Astuces pour l’entretien oral :

  • Soignez la cohérence entre votre parcours et votre projet professionnel
  • Soyez synthétique et détaillez les expériences qui valoriseront votre candidature

Ex : pour un poste dans le commerce, mettre en avant vos jobs d’été ou autres jobs saisonniers en tant que serveur, vendeur ou tout autre point commun avec le commerce …

  • Identifiez ce qui vous rend unique : expériences, réussites et évènements clés de votre parcours

Ex : votre participation en tant que bénévoles dans des associations, vos emplois d’été en lien avec le métier auquel vous postulez, votre haut niveau sportif qui peut prouver votre détermination, votre implication…

  • Restez honnête et transparent

EX : une vidéo qui illustre les extrémités entre l’honnêteté et la franchise …

  • Soignez votre présentation :
    • Votre tenue vestimentaire: même si la mode est aux jeans déchirés, opter plutôt pour la tenue qui correspond au dress code de l’entreprise. Pour une banque costume/cravate pour les garçons et tenue correcte exigée pour les filles (pas de décolleté plongeant, pas de jupe trop courte ni de talons trop haut …),
    • Votre posture: tenez-vous droit et face à votre interlocuteur, les bras plutôt vers l’avant et surtout pas croisés … Votre posture peut « en dire long » sur vous.
    • Et votre langage: évitez le mode sms 😉 pas de lol, mdr, swag …. Attention aux « ouais che’pas tro » … Veillez à vous entraîner à répondre aux questions qui reviennent régulièrement afin de choisir vos mots et de ne pas hésiter pendant l’entretien.

EX : une vidéo qui peut vous faire sourire … mais qui vous alerte sur ce qu’il faut surtout éviter en entretien…


 

Et… Un dernier conseil pour la route ! La meilleure façon de trouver le job de vos rêves est l’alternance. Une chance de pouvoir se former au sein d’une entreprise, de tester un métier avant de se dire Oui… Pour un CDI !

Par exemple pour la rentrée 2016, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire recrutera 65 alternants répartis entre les niveaux Licence (Bac +3), Master (Bac + 5) et DU (Diplôme Universitaire dans le cadre d’une reconversion et/ou situation de travailleur handicapé)

L’apprentissage : une formation, un diplôme et un métier. Saisissez cette opportunité !

https://ca-loirehauteloire-recrute.talent-soft.com
 

Article écrit par l’équipe du Crédit Agricole Loire Haute-Loire

Suivez-nous sur : Facebook / Twitter / Site mobile

Caroline Dubois Écrit par :

Membre de l'équipe du MOOC7 : webmaster, community manager et chargée de communication.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *